La décoration prend une part de plus en plus importante dans un mariage, et notamment la partie florale. Si vous avez du mal à vous décider pour le choix des fleurs de votre mariage, voici quelques conseils et idées pour vous aiguiller.
Vos goûts et envies
Première chose, prenez quelques minutes pour réfléchir à ce que vous aimez. Y a-t-il spontanément des fleurs que vous aimez particulièrement ?
Aimez-vous les fleurs charnues ou plutôt épurées ? Par exemple, les arums et callas sont très graphiques et donneront une note très contemporaine et épurée à votre décoration.
Souhaitez-vous des centres de tables bas ou en hauteur ? Volumineux ou plutôt épurés ?
Avez-vous un thème ou un choix de couleurs pour votre mariage ?
Les réponses à ces questions devraient déjà vous donner quelques premières pistes.
Choisir les fleurs en fonction de la saison
Certaines fleurs ne sont pas présentes toute l’année (ou bien à des coûts très élevés), aussi vous pouvez privilégier des fleurs de saison, qui apportent aussi parfois une petite touche sympathique.
Au printemps, vous pourrez avoir la chance d’ajouter quelques brins de muguet ou de lilas à vos compositions pour leur donner un petit parfum printannier. En hiver, vous pourrez avoir des compositions à base de renoncule, par exemple. Pensez également aux différents végétaux de saison qui pourront agrémenter les compositions.
Cliquez ici pour voir un calendrier plus complet des fleurs.
Le langage des fleurs
Une autre piste, pour les plus superstitieux d’entre vous, consiste à choisir vos fleurs en fonction de la signification qu’on leur donne. On évitera ainsi les chrysanthèmes, qui sont souvent associés au deuil en France.
Cliquez ici pour voir un glossaire du langage des fleurs.
Autres éléments et conseils
Le budget : On ne vous le cache pas, le coût des fleurs peut être rapidement élevé, surtout si vous souhaitez des compositions volumineuses. Il existe des astuces comme d’utiliser de grosses fleurs comme les hortensias qui ont un volume important et vont ainsi donner de la consistance à la composition florale sans trop grever votre budget.
Parfum : Attention aux fleurs trop odorantes à table ! Pour vos centres de table, privilégiez des fleurs ne dégageant pas un parfum trop fort afin de ne pas gêner vos invités pendant le dîner. Par contre, un bouquet de mariée avec un petit parfum de lilas ou de muguet, c’est top !
Dernier conseil : que vous ayez des idées précises ou non, n’hésitez pas à laisser une large marge de manoeuvre à votre fleuriste, qui connaît bien les fleurs et pourra vous aiguiller dans vos choix !
Couverture : Antoine Monfajon
Étiquettes : bouquet de mariée, centre de table, décoration mariage, fleurs pour un mariage, idées originales mariage, wedding planner
N'hésitez pas à partager cet article